Alors qu’elle termine sa plus “grosse” année depuis son lancement en 2018, la société de distribution spécialisée dans le cinéma nippon s’ouvre vers de nouveaux horizons.

En 2022, Art House aura réuni 350 000 spectateurs sur cinq titres, dont plus de 150 000 sur De l’autre côté du ciel à ce jour, l’animation signée Yusuke Hirota étant devenue – entre les avant-premières d’Halloween 2021 et les reprises d’Halloween 2022 – le plus grand succès de la “maison”.

Pour 2023, 8 films sont prévus au line-up du distributeur qui vise les 500 000 entrées. « À commencer par les deux films (sur sept) qu’il nous restait à sortir après leur présentation au Festival Les Saisons Hanabi en janvier », détaille Eric Le Bot, président de Art House.

Professeur Yamamoto part à la retraite de Kazuhiro Soda, un réalisateur de documentaires multi primé en festivals – « et pourtant inédit en France » – sera distribué sur 40 copies dès le 4 janvier. Le 25 janvier, ce sera au tour de La Famille Asada de se déployer sur 200 copies, après avoir déjà enthousiasmé 6 000 spectateurs lors de ses avant-premières début 2023. « Ces deux films résument bien l’esprit des Saisons Hanabi, entre découverte d’auteurs et évaluation de la meilleure manière de lancer leurs films », note le distributeur en rappelant que ce rendez-vous événementiel est ouvert aux autres éditeurs de films japonais (comme cela a été le cas avec Ne coupez pas ! et Tenzo en 2019). Le lancement de la prochaine Saison Hanabi est prévue pour le 1er juin, avec quatre ou cinq nouveaux titres Art House venus de l’Empire du soleil levant, qui sortiront ensuite au cours du deuxième semestre.

Parmi les « grands auteurs qui n’ont pas besoin d’un lancement lors de notre Festival », Love Life, calé au 15 mars, permettra à la société de retrouver Kôji Fukada (L’Infirmière, Suis-moi je te fuis) pour « son film de la maturité », auréolé de sa sélection en compétition à Venise. « Mais si l’on veut suivre un rythme de croisière à huit films, nous pouvons difficilement nous en tenir au cinéma japonais », estime Eric Le Bot qui, comme il l’a fait par le passé, « ouvre [son] attention aux autres cinématographies mondiales ».

Et c’est un cinéaste lancé avec Condor qui intègre aujourd’hui le line-up Art House : l’Espagnol Carlos Vermut, « que nous avions découvert avec La niña de fuego, que nous avions perdu pour son deuxième film [Quién te cantará, distribué par Le Pacte], et que nous sommes particulièrement heureux de retrouver pour son troisième film ». Creaturas – en compétition à Toronto, Londres ou encore Sitges –, fait le récit d’une romance entre une jeune fille et un concepteur de jeux vidéo, bouleversée par la créature 3D que ce dernier va créer. Sortie prévue pour l’été 2023.

 

Articles récents

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *