Art House acquiert le Léopard d’or de Locarno

Le distributeur a acquis le mandat français du nouveau long de Shō Miyake, couronné en Suisse l’été dernier, et dont il sortira auparavant sa précédente réalisation en janvier prochain.
Intitulée à l’international Two Seasons, Two Strangers (Tabi to hibi en japonais), et désormais désignée sous le titre français Un été en hiver (photo), la nouvelle réalisation de Shō Miyake gagnera les salles françaises en début d’année 2027, sous pavillon Art House Films. Le distributeur a en effet acquis les droits hexagonaux du film, distingué par le Léopard d’or de Locarno en août dernier, et qui sort d’ailleurs cette semaine (le vendredi 7 novembre) au Japon.
Le synopsis : Après avoir écrit l’histoire d’un homme et d’une femme qui se croisent sur une plage en été, une scénariste s’isole dans les montagnes enneigées du Japon pour chercher l’inspiration. Là, un vieil homme solitaire vient troubler sa quiétude. Deux saisons, deux rencontres, qui finissent par se répondre…
Ce nouveau long marque le prolongement du travail d’Art House autour de l’œuvre de Shō Miyake, dont il a déjà sorti La beauté du geste fin août 2023 avec un certain succès à son échelle (40 000 entrées cumulées). Le distributeur sort d’ailleurs, le 14 janvier prochain, sa précédente réalisation avant Un été en hiver, intitulée Jusqu’à l’aube, sur une centaine de copies françaises. Ce long métrage a d’ailleurs rencontré un succès exceptionnel pour un film d’auteur au japon, avec près de 500 000 spectateurs cumulés.
Sylvain Devarieux


